Forum AREPI

association de recherches et d'études sur les phénomènes inexpliqués
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Fantôme du curé de L'Abbaye de Blanchelande (Manche)(*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setesh
Admin


Messages : 155
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Le Fantôme du curé de L'Abbaye de Blanchelande (Manche)(*)   Jeu 7 Juin - 15:45

LA HAYE DU PUIT


Si l'on en croit la tradition, l'imposante abbaye de Blanchelande, à Neufmesnil, petite commune rurale du centre-Manche non loin de La Haye du Puits, doit sa fondation au début du XIIe siècle à un vœu exaucé.

A cette époque, Richard, baron de La Haye, quitte le Cotentin pour l'Angleterre car il refuse de reconnaître le nouveau duc de Normandie, Geoffroy Le Bel Plantagenèt. Capturé par des pirates lors de sa traversée, il réussit au bout de quelques années à rejoindre la Normandie et son épouse Mathilde de Réviers-Vernon ou Dame de Varenguebec avec qui il a eu 3 filles.
Ils fondèrent alors l’abbaye en remerciement de cet heureux dénouement. C’est ainsi que, pendant 635 ans, les chanoines de l’ordre de Prémontré y vécurent (1155/1790).


Mais depuis lors, la vie de l’abbaye, fierté de Neufmesnil, comme le confesse Emile Toutain, second adjoint au maire, prit un cours beaucoup plus agité.


Vie religieuse
Vendue à la Révolution comme bien national, à l’image de nombre d’édifices religieux, elle vit par la suite son église abbatiale détruite en 1845.
Tout en changeant de mains à plusieurs reprises au cours du siècle qui suivit, Blanchelande connut une nouvelle et importante période de stabilité.
Avec l’arrivée en 1880 d’une communauté de religieuses, les Sœurs "auxiliatrices du purgatoire", l’abbaye devait retrouver sa raison d’être originelle. “Ces religieuses sont restées à Blanchelande pendant plus de cent ans”, précise Emile Toutain. Nombreuses au départ, elles virent leur nombre diminuer avec le temps. elles furent contraintes de quitter Blanchelande et la Manche en 1982, faute également d’avoir les moyens d’entretenir cette très vaste propriété.

Un certain nombre d’entre elles y vivaient leur retraite et d’autres servaient comme infirmières dans les dispensaires locaux. L’abbaye était aussi utilisée comme lieu de retraite pour les enfants qui préparaient leur communion. Ainsi, la présence d’un communauté religieuse à Blanchelande, poursuivie sous diverses formes jusqu’en 1990, valut à l’endroit une réputation de bon aloi. Mais c’est aussi à leur vocation religieuse que les lieux doivent de posséder une autre réputation, beaucoup plus sombre celle-là. Rapportée par Barbey d’Aurevilly dans “L’ensorcelée”, elle veut que l’abbaye abrite le fantôme maudit de l’abbé de la Croix-Jugan, qui fut tué d’un coup de pistolet dans la nuque. A la suite de ce drame, l’abbé revient célébrer la messe, la nuit, dans l’église nimbée d’une étrange lueur rouge… La messe dite, l’abbé se dirige vers la sacristie et disparaît. L’endroit passe pour ètre toujours hanté si l’on en croit des témoignages faisant état de coups secs entendus chaque soir dans le logement abbatial…L'abbaye étant jusqu'à maintenant une propriété privée, il était difficile d'y mener quoique se soit, mais depuis quelques mois le domaine est a vendre…donc visitable…

Source : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-10645-abbaye-blanchelande-fantomes-a-vendre.html

Je vous joints une vidéo sympa pour la petite visite de l'Abbaye :


Géolocalisation: Le Fantôme du curé de L'Abbaye de Blanchelande

MAJ par Manou
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fantôme du curé de L'Abbaye de Blanchelande (Manche)(*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Jubilé du Saint Curé d'Ars
» Litanies du Saint Curé d'Ars
» Saint Gérard de Brogne Fondateur de l'Abbaye de Brogne et commentaire du jour "Des serviteurs quelconques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AREPI :: Annuaire des lieux réputés hantés en pays francophones :: Basse Normandie-
Sauter vers: